26
Avr

Yves Saint Laurent à la folie !!!

Yves Saint Laurent, un nom, un personnage, un génie.

Un amoureux fou de la femme moderne, libre, indépendante et élégante. Il était aussi cet insatiable voyageur, celui qui voulait suivre le monde entier, connaître toutes les cultures et les restituer dans ses collections. L’amour de sa vie, Pierre Bergé, lui a amené le goût de l’art et des collections. On doit à ce duo des hommages fabuleux avec la collection Mondrian, Matisse, Braque et Van Gogh.

 

Duras disait de lui :

 

Les femmes de Saint Laurent sont sorties des harems, des châteaux et même des banlieues, elles courent les rues, les métros, les Prisunic, la Bourse

Il avait ce don de sentir ce qui allait être dans l’air du temps car il n’était d’aucun temps ! Lui qui venait d’Oran avait en lui cette lumière d’Afrique. Le soleil qui d’ailleurs illuminera toutes ses collections et où tous les mélanges seront possibles.

Parler de Yves Saint Laurent, c’est évoquer les collections de bijoux et les accessoires.

Certaines collections, comme la collection Russe de 1976 sont des pièces vintage très recherchées. Par exemple, la ceinture en daim bien souvent ou en daim décorées avec des détails de passementerie de soie et des glands qui se ferment par des cordes est la pièce vintage à avoir dans sa garde-robe. Tout comme la blouse 70, la robe ou les jupes amples. Yves Saint Laurent vintage c’est la référence des modeuses ! Toutes celles qui aiment la mode possèdent un bijou, un châle, une robe, une jupe ou une blouse de ce couturier. Le plus, le coté toujours intemporel pas déguisé. Porter du Saint Laurent vous donnera une allure, une force qui vous rendra unique.

Beaucoup de personnes me pose la question de comment savoir si telle ou telle pièce deviendra un collector et combien payer pour une belle pièce. C’est un métier qui se transmet ici justement à l’ESR. Savoir reconnaître avec une simple étiquette si la robe vaut 500 ou 50 euros. Si ce bijou selon l’atelier va devenir une pièce à garder car dans 10 ans ce sera comme posséder une œuvre d’art mais par contre ce bijou du même couturier ne vaudra jamais plus de 20 euros. C’est toutes les ficelles des spécialistes en mode vintage ! C’est pour toutes les fashionista de la planète une valeur refuge à avoir dans sa garde robe.

Le vintage

Le vintage et le patrimoine Français dépasse nos frontières et devient un objet presque d’art dans certains pays d’Asie ou de Russie. Pour les connaisseuses rien ne vaut le vintage. Et même si le directeur artistique Anthony Vaccarello va régulièrement chercher son inspiration dans les archives de la maison, la plupart vont directement à la chasse à la pièce 70/80. Et maintenant 90. Par ex, là nous avons une robe de la collection de cet hiver et une robe des années 80. Vous comprenez à présent l’intérêt de faire les boutiques vintage. Comptez une différence de prix de plus de 500 euros entre le modèle vintage et le modèle de cet hiver.

Lire l’article: L’influence du vintage dans la mode actuelle

Yves Saint Laurent est partout dans les collections actuelles, il influence encore les silhouettes. On lui doit d’ailleurs un vestiaire emprunté au vestiaire masculin et le premier smoking en 1966. Le dernier fut fait en 2002 !

Pour une femme le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel

Lire l’article: Le smoking Yves Saint Laurent, un ensemble mythique

Chanel et Yves Saint Laurent sont les deux couturiers les plus important du XXème siècle car l’un et l’autre ont dépassés leur métier en devenant comme le disait Berger “une œuvre sociale”. La mode n’est pas anodine et révèle les ressorts de la société (Roland Barthes). Monsieur Yves Saint Laurent s’adressait au plus grand monde, sa mode reflétait la vie et non les fantasmes. Surtout pour exercer son œil ne pas hésiter à aller dès que la crise sera derrière à la fondation YSL.

Pour continuer cette aventure et tout comprendre à la spéculation de la mode vintage c’est toujours à l’ESR avec la formation e-learning Culture Mode et Luxe.

Eva G-SAMAMA

Vous avez des questions concernant nos méthodes de formation ou les cours proposés ? N’hésitez pas à nous contacter !

Formulaire de contact ici

 

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte