VAE – Validation des Acquis de l’Experience

Selon le Code de l’éducation en son article L 613: “Toute personne qui a exercé pendant au moins 1 an une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur.”
 
La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Pour accéder au dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience, le candidat doit faire la preuve, à travers la constitution d’un dossier de candidature, qu’il possède les compétences, connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention de la certification demandée. Un an d’expérience dans les métiers de la mode, du conseil en image, de la valorisation de l’image pour le compte d’entreprises et de collectivités locales sont nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature.

Cette procédure permet d’accéder au titre de Consultant(e) en Communication par la Valorisation de l’Image délivrée par l’ESR.

 

COMPOSITION DU JURY DÉLIVRANT LA CERTIFICATION

Règles de constitution et composition du jury

A) Jury de certification hors VAE

  • Nombre et profils de personnes composant le jury 

         Le jury de certification est composé de 5 professionnels du secteur, garants de l’exercice du métier:

 – Le Président – Consultant(e) en Communication la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation.

 – 2 formatrices de l’Ecole Supérieure de Relooking

 – 2 Consultant(e)s en Communication par la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation

 – Il est d’un nombre impair pour en garantir l’impartialité.

 – Il évalue l’ensemble des qualités et des compétences professionnelles requises pour entrer dans le métier que sous-tend la certification avec consultation du dossier de chaque candidat(e) avec évaluations du parcours.

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés

65 % des membres sont extérieurs à ESR PARIS.

B) Jury de certification VAE

  • Nombre et profils des personnes composant le jury

 – Le Président – Consultant(e) en Communication la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation.

 – 1 formatrice de l’Ecole Supérieure de Relooking

 – 1 Consultant(e) en Communication par la Valorisation de l’Image n’intervenant pas dans la formation

 – Il est d’un nombre impair pour en garantir l’impartialité.

 – Il évalue l’ensemble des qualités et des compétences professionnelles requises pour entrer dans le métier que sous-tend la certification avec consultation du dossier de chaque candidat avec évaluations du parcours.

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 65 % à part égale entre employeurs(euse) et salariés(e), et paritaire dans la mesure du possible.

 

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

 1) Description de la procédure de VAE

 Les étapes de la VAE sont les suivantes :

Etude de faisabilité :

– Rencontre avec un(e) référent(e) VAE pour étudier la faisabilité du projet de demande de VAE

Demande de recevabilité

– Dépôt du Dossier de recevabilité – Livret 1 unique (CERFA)

– Délibération sur la recevabilité

Le délai de réponse par l’Ecole Supérieure de Relooking est de 1 mois à compter de la réception du dossier, et délivre une notification de recevabilité ou de non-recevabilité.

Si le dossier est recevable, la procédure se poursuit.

Accompagnement (facultatif)

Le Candidat peut, s’il le souhaite, se faire accompagner en interne ou à l’externe dans le cadre de sa démarche, notamment dans la rédation de don dossier de preuves – Livret 2 et la préparation de l’entretien devant le jury.

Cet accompagnement se fait par le biais d’un planning de rendez-vous :

– Le(la) Candidat(e) élabore avec l’accompagnement de son (sa) référent(e) un dossier qui permet de mettre en évidence ses compétences et connaissances en lien direct avec le certificat visé, ainsi que toute preuve professionnelle permettant d’améliore les décisions du jury.

– Préparation à l’oral

Evaluations et jury d’entretien

Les évaluations portent sur la pratique professionnelle du(de la) Candidat(e) en rapport avec le référentiel de compétences et d’activités lié à la certification de l’Ecole Supérieure de Relooking.

Le(la) Candidat (e) est convoqué(e) par le jury VAE, qui évalue sur la base du dossier présenté, des documents fournis, d’une mise en situation, et d’échanges : ses connaissances, aptitudes et compétences.

Le jury procède à une délibération et pourra prononcer sa décision soit par :

Certification totale – Le jury estime que les acquis du(de la) candidat(e) sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est attribuée dans sa totalité

Certification partielle – Le jury estime que les acquis du(de la) candidat(e) sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification.

Certification nulle – Le jury estime que les acquis du(de la) candidat(e) ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification n’est pas attribuée.

Dans le cadre d’une validation partielle, le jury délivre une attestation par bloc de compétence validé, si c’est le cas, et préconise au (à la) candidat(e) soit de faire une formation complémentaire, soit d’acquérir les compétences professionnelles grâce à une expérience professionnelle.

Les compétences acquises sont illimitées.

Le(la) candidat(e) pourra demander à se représenter à toute session publiée sur le site Internet de l’ESR PARIS.

 2) Préciser les conditions de recevabilité de la demande des candidats

La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Pour accéder au dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience, le candidat doit faire la preuve, à travers la constitution d’un dossier de candidature, qu’il possède les compétences, connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention de la certification demandée.

Un an d’expérience dans les métiers de la mode, du conseil en image, de la valorisation de l’image pour le compte d’entreprises et de collectivités locales sont nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature.

3) Donner quelques exemples de preuves sur lesquelles se base le jury, au regard des compétences décrites dans les référentiels et les blocs de compétences

Pour le Particulier

  • Fiches clients ou supports des différents diagnostics
  • Books d’accompagnement
  • Synthèses clients
  • Photos

Pour l’Entreprise

  • Propositions et devis
  • Supports d’intervention en entreprise
  • Evaluations clients
  • Photos
  • Support vidéo

 

Informations Complémentaires

Contact : 01.47.90.60.01

Coût total VAE: 1200 €

Une seule demande par candidat pour la même certification pendant la même année civile (du 1er janvier au 31 décembre)

Téléchargement du dossier de Recevabilité – Livret N°1

Pour plus d’information : www.vae.gouv.fr