VAE – Validation des Acquis de l’Experience

Selon le Code de l’éducation en son article L 613 :« Toute personne qui a exercé pendant au moins 3 ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur. »
 
La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Pour accéder au dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience, le candidat doit faire la preuve, à travers la constitution d’un dossier de candidature, qu’il possède les compétences, connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention de la certification demandée.Trois ans d’expérience dans les métiers de la mode, du conseil en image, de la valorisation de l’image pour le compte d’entreprises et de collectivités locales sont nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature.

Cette procédure permet d’accéder au titre de Consultant(e) en Communication par la Valorisation de l’Image – Code NSF 320 – Certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 09/01/2015 publié au JO le 30/01/2015

Procédure

Les étapes de la VAE sont les suivantes :

Phase I :

  • Demande du candidat
  • Dépôt du Dossier de recevabilité – Livret 1
  • Délibération sur la recevabilité

Le délai de réponse par l’Ecole Supérieure de Relooking est de 1 mois à compter de la réception du dossier. Si le dossier est recevable, la procédure se poursuit.

Phase II :

  • Constitution par le candidat de son dossier de preuves  – Livret 2
  • Evaluation et entretien avec le Jury
  • Délibération du jury
  • Délivrance Partielle ou Totale de la Certification
  • Préconisations aux Candidat

Accompagnement du Candidat

Le Candidat peut, s’il le souhaite, se faire accompagner dans le cadre de sa démarche, notamment dans la rédaction de don dossier de preuves – Livret 2 et a la préparation de l’entretien devant le jury.

Cet accompagnement se fait par le biais de rendez-vous individuels ; Le Candidat élabore avec l’aide de son conseiller et/ou de l’enseignant-référent un dossier qui permet de mettre en évidence ses compétences et connaissances en lien direct avec le certificat visé.

Evaluations et jury d’entretien

Les évaluations portent sur la pratique professionnelle du Candidat en rapport avec le référentiel de compétences et d’activités lié à la certification de l’Ecole Supérieure de Relooking.

Le Candidat sera reçu par un jury, composé de professionnels et du responsable pédagogique de l’Ecole Supérieure de Relooking, qui évaluera sur la base du dossier présenté, des documents fournis et d’une évaluation de mise en situation, ses connaissances, aptitudes et compétences.

Suite à l’entretien le jury procèdera délibère et pourra alors attribuer résultats :

– Une Certification totale – Le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est attribuée dans sa totalité

– Certification partielle – Le jury estime que les acquis du candidat sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification.

– Certification nulle – Le jury estime que les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification n’est pas attribuée.

Dans le cas d’une validation partielle des acquis, le jury se prononcera sur l’étendue de la validation accordée et sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

Le Candidat a un délai de 5 ans à compter de la notification de validation partielle  pour procéder à l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du certificat. R335-9 du Code de l’éducation

Après un premier rendez-vous, l’Ecole Supérieure de Relooking remet au candidat un dossier de pré-étude – Livret N°1 (téléchargement ICI)

Informations Complémentaires

Contact : 01.47.90.60.01

Coût total VAE: 1200 €

Une seule demande par candidat pour la même certification pendant la même année civile (du 1er janvier au 31 décembre)

Téléchargement du dossier de Recevabilité – Livret N°1

Pour plus d’information : www.vae.gouv.fr