26
Oct

Quels livres s’offrir (ou se faire offrir) quand on est amateur de mode ?

La mode a connu bien des évolutions et son univers est riche et passionnant. Parce que la mode peut aussi se vivre au travers de la lecture, découvrez notre sélection qui ravira les plus passionnés !

Que ce soit pour offrir, pour se cultiver sur l’histoire de la mode à travers les siècles, pour en apprendre plus sur les grands créateurs ou juste pour agrémenter sa bibliothèque de jolis ouvrages de mode, voici notre sélection à déposer sous le sapin.

Alaïa – Éditions Rizzoli

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a marqué le monde de la mode et sublimé plus que jamais le corps de la femme. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes, c’est à même la peau de ses mannequins que le créateur, petit par la taille mais grand par le talent, sculptait ses robes aujourd’hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes. Une carrière hors norme mise à l’honneur dans ce livre culte sobrement baptisé Alaïa, publié il y a 20 ans, et ressorti en octobre 2018 en version luxe chez Rizzoli.

 

A Different Vision on Fashion Photography – Éditions Taschen

Quand le photographe allemand Peter Lindbergh prend en photo cinq jeunes mannequins en plein coeur de New York en 1989, il réalise certes la couverture célébrissime du Vogue anglais du 1er janvier 1990, mais surtout il donne naissance aux plus grands top models. L’image ne fait pas que réunir pour la première fois des visages déjà cultes, elle marque le début d’une nouvelle ère dans la mode, et un changement décisif dans la façon d’envisager la beauté des femmes.

Cet ouvrage rassemble plus de 400 images réalisées par Lindbergh en quarante ans de carrière et rend ainsi hommage à sa façon si singulière de raconter la mode et ses bouleversements. À la fois osés et troublants, ses clichés monochromes caractéristiques révèlent un esprit romantique et un art du récit qui renouvellent le genre et l’esthétique dominants dans le monde de la mode.

 

Dior par Christian Dior – Éditions Assouline

Une robe telle que je la conçois est une architecture éphémère destinée à exalter les proportions du corps féminin. CHRISTIAN DIOR
Encore aujourd’hui une des marque les plus fortes dans le domaine de la mode tant par le retentissement de son nom que par l’originalité de ses création.

Pour fêter le soixante-dixième anniversaire de la création de la maison Dior, voici le premier volume d’une série dédiée à chacun des directeurs artistiques de cette maison de couture. Dior par Christian Dior est le tout dernier recueil sur les créations haute couture les plus emblématiques de Christian Dior. Soigneusement conservés dans les plus grands musées ou institutions du monde, ces trésors de mode ont été photographiés et répertoriés exclusivement pour cette publication incontournable.
Richement illustré de magnifiques photographies de Laziz Hamani, ce livre massif présente toute une sélection des créations haute couture les plus importantes de Christian Dior, depuis sa première collection novatrice du printemps-été 1947 (surnommée ” New Look “) jusqu’à sa dernière collection ” Fuseau ” élégamment profilée de l’automne-hiver 1957.

 

Icône malgré moi – Éditions Michel Lafon

“Je refuse de devenir une vieille schnoque. Je me suis décerné le record de l’adolescente la plus âgée au monde et je suis bien décidée à ne rien changer.” Iris Apfel

Cette icône de la mode au style excentrique et à la verve aussi électrique, qui règne sur le New-York mondain et ultra créatif depuis les années 50. Surnommée l’oiseau rare de la mode, la grande dame aux lunettes XXL connaît le succès à cette époque-là en fondant la société de textile Old World Weavers, fréquentée, entre autres, par Greta Garbo et Estée Lauder. Lors de ses voyages, l’originale passionnée de mode ramène des pièces et bijoux artisanaux qui font fureur lors des cocktails. Elle aiguise son style au fil de rencontres, donne des conseils aux mannequins en devenir, lance ses collections de joaillerie et de prêt-à-porter, tout en apportant son expertise dans le design lors du réaménagement répétitif de la Maison-Blanche selon les désirs de ses présidents successifs. Bref, Iris Apfel a tout vu, tout entendu. Un ouvrage plein d’impulsivité et de sincérité qui se lit comme un guide pour briller – et survivre – en société

 

In My Fashion – Éditions Seguier

Bettina Ballard ? Une figure, une intelligence, une plume de la mode ! Correspondante de Vogue à Paris avant-guerre puis à la Libération, rédactrice « mode » à New York dans les années 50, sa carrière et plus largement sa vie sont un long défilé d’artistes, de femmes du monde, de couturiers, de photographes et de mannequins. Vous lirez ici l’arrière-décor des défilés, les portraits ô combien personnels de Schiaparelli, Chanel, Balenciaga, Dior ; vous découvrirez la frivolité et le luxe d’un monde que seule l’Histoire mit entre parenthèses. Ces mémoires n’avaient jamais été traduits en français tandis qu’ils sont depuis longtemps introuvables aux États-Unis. Ils confirment la prédiction qu’une amie perfide fit un jour à Bettina Ballard : « Si vous aviez fait de bonnes études, ce qui n’est évidemment pas le cas, vous auriez été un véritable écrivain. »

 

Chanel par Willy Rizzo – Éditions Minerve

De nombreuses parutions racontent l’histoire de Coco Chanel, son enfance orpheline, le succès de sa maison de couture, ses amours tragiques… Une femme iconique dont les biographes, romanciers et photographes n’ont de cesse de raconter le destin, unique et bouleversant. Les éditions Minerve ont pris le parti de zoomer sur la période 1954-1967 de la maison Chanel en publiant un sublime ouvrage de photographies réalisées par Willy Rizzo, ami et confident de Coco. Disparu en 2013, le photographe napolitain a immortalisé des instants précieux de la créatrice, à la fois sévère au travail dans son atelier de la rue Cambon et fragile dans ses appartements parisiens. Une immersion dans l’intimité de la créatrice et dans l’univers de sa maison de couture à travers 181 clichés originaux et inédits de défilés, d’essayages ou encore de célébrités en tenue Chanel à la Une des magazines.

 

Le bouquin de la mode – Éditions Robert Laffont

Le premier homme qui songea à se couvrir inventa le vêtement ; celui qui changea de vêtement inventa la mode. Puis vint celui qui décida de mettre son nom sur sa création : il inventa la haute couture. Le grand couturier était né : Worth, le premier, au XIXe siècle, puis Doucet, Poiret, Mme Grès, Chanel, Saint Laurent, Rykiel, Lacroix, Gaultier… Autour d’eux, et pour donner corps à leurs fulgurances, s’organise le monde secret des maisons de couture avec leur hiérarchie et leur savoir-faire. Au fil des décennies, suivant les aléas de l’histoire ou les innovations technologiques, les métamorphoses se succèdent : les formes changent (avant de revenir), comme la silhouette des femmes dont la beauté est inlassablement célébrée. C’est cet univers à la fois exigeant et frivole que raconte Le Bouquin de la mode.

 

Histoires de la mode – Éditions Du Regard

Didier Grumbach est très bien placé pour nous parler de l’histoire de la mode. Industriel et homme d‘affaires français, il a été très investi dans le développement économique et créatif de la mode. Une analyse de l’évolution de la Haute Couture et du Prêt-à-porter au travers de la mondialisation de la mode et des marques qui ont fait et font la mode d’aujourd’hui.

Dans ce livre, il nous livre ses anecdotes, ses souvenirs mais pas que : l’ouvrage regorge de recherches que l’auteur a pris le temps de rassembler pour finalement écrire ce livre sur l’histoire de la mode au XXe siècle.

 

 

La mode une histoire de styles – Éditions Nathan

Grâce à ce livre, on plonge directement dans cet univers très particulier qu’est la mode. On y apprend à décrypter les styles d’aujourd’hui, en suivant l’évolution de ceux d’hier. Par ailleurs, les auteurs nous renseignent sur les grands créateurs, les mannequins et égéries ayant connu de grands succès. Un décryptage détaillé et vivant de 50 looks et styles d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Un siècle de mode – Éditions Larousse

Catherine Ormen, enseignante, écrivaine et commissaire d’exposition experte de l’histoire de la mode nous livre une rétrospective de la mode, créateur par créateur. Les informations sur les Maisons restent parfois un peu en surface mais ce livre a malgré tout l’avantage de nous faire plonger dans chacune d’elles à travers les siècles et les pays, de manière originale. Extrêmement bien documenté, Un siècle de mode présente de nombreuses photos, des dessins d’ateliers, des fac-similés rares et précieux, des croquis et des documents inédits pour nous faire découvrir les sources d’inspirations des plus grands créateurs.

 

 

Cette liste est bien évidemment non exhaustive car il existe de très nombreux livres sur le sujet !

Et vous, quel est votre livre préféré sur la mode ?

Pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous:

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte