7
Sep

Qu’est-ce que le visagisme ?

Le visagisme n’est-il qu’une harmonisation esthétique ? Et si je vise une image disruptive, est-ce que l’harmonisation esthétique est la meilleure solution ?

Dans le mot « Visagisme » on peut déterminer qu’il s’agit d’un terme qui résulte de la somme de deux éléments importants: le mot français « visage », qui signifie « visage », et le nom latin « ismo », qui est équivalent à « doctrine ». Il peut donc être défini comme la doctrine ou la pratique du visage. Et c’est peut-être pour cette raison que ce terme est souvent lié uniquement à comment améliorer ou harmoniser le visage grâce à des coupes de cheveux.

Non, ce n’est pas du visagisme, ce sont tout simplement des coupes de cheveux qui s’harmonisent avec l’esthétique du visage. Si c’était le cas, nous porterions la même coupe de cheveux toute notre vie !

Le visagisme est plus profond et beaucoup plus intéressant.

Le visagisme, c’est l’art de créer une image personnelle qui révèle les qualités intérieures d’une personne, en fonction de ses caractéristiques, les principes du langage physique et visuel (harmonie et esthétique), en utilisant le maquillage, la coupe, la couleur et la coiffure, parmi d’autres ressources esthétiques (Philip Hallawell).

C’est Fernand Aubry en 1936, célèbre coiffeur et maquilleur français, qui a conceptualiser le premier le terme visagisme. Par son travail, il a cherché à démontrer et à révéler la beauté de chaque femme. Il disait :

Il n’existe pas de femmes sans beauté mais des beautés cachées et non révélées

Il est important de souligner que le visagisme n’est pas une technique où l’on suit étape après étape pour obtenir un résultat sûr et définitif. Le visagisme est un concept qui fait appel à diverses techniques et le résultat est toujours unique et individuel. Une personne peut tout au long de sa vie, réaliser diverses évaluations et le résultat peut être différent car une personne se transforme au fil de ses expériences. Votre âge, votre routine, vos amis, vos intérêts, vos préférences et vos goûts changent. Nous ne devons pas non plus construire notre image uniquement au travers de la mode et les tendances.

Une analyse du visage est destinée à construire (ou à suggérer) des modifications, des adaptations d’une image personnelle plus appropriée avec l’harmonie esthétique et qui est en accord avec les souhaits du client. L’objectif est de connaître le client et de savoir ce qu’il veut exprimer pour s’adapter à son image personnelle, c’est-à-dire pour créer un style personnalisé qui reflète vraiment sa beauté intérieure.

Une analyse complète implique :
  • Analyse du visage – forme du visage, caractéristiques et asymétries pour évaluer l’énergie et l’harmonie esthétique ;
  • Caractéristiques physiques : lignes et formes du visage ;
  • Température de la peau, couleur des yeux et des cheveux ;
  • Observez le tempérament dominant : dynamique, rassurant, responsable ou organisé ;
  • Qui est le client (à ce stade de sa vie) :
    • Mode de vie
    • Exigences professionnelles
    • Besoins, souhaits et préférences personnels.

Les changements suggérés peuvent concerner des changements de couleur, de coupe et la texture des cheveux, le maquillage, le dessin des sourcils et les accessoires (lunettes, boucles d’oreilles, etc.).
Le principal résultat de l’analyse est la conscience de soi, le client qui est l’acteur principal des décisions sur lesquelles des modifications et des changements seront apportés à son image.

Le professionnel qui travaille avec le concept du visagisme saura comment aider ses clients à révéler leur véritable beauté et qui ne suit pas les normes, parce qu’elle est unique.

Vous avez aimé ? Commentez pour nous livrer vos impressions !

Et pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous:

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte