17
Fév

Qu’est-ce que le conseil en image ?

Le conseil en image débarque en France dans les années 90 tout droit venu des Etats Unis. C’est l’art et la manière de façonner son apparence pour en faire ressortir le meilleur.

Perçu tout d’abord comme un service élitiste, il représente désormais un investissement dans la réussite professionnelle et personnelle de chacun d’entre nous. Le conseil en image est donc à la portée de tous et s’adresse à toutes les personnes désirant mettre en cohérence personnalité et image de soi. C’est la garantie d’une communication visuelle efficace.

D’autre part, les besoins du marché et le comportement des consommateurs a énormément évolué ces dernières années: on observe une tendance à la « dé consommation » en matière de dépenses liées à l’habillement. En 10 ans, le marché de l’habillement a perdu 15% de sa valeur selon l’Institut Français de la Mode (IFM). Une tendance qui peut s’expliquer par l’émergence de nouveaux besoins en opposition à la « Fast Fashion », une consommation vorace de mode sans identité. Désormais, on ne cherche plus à acheter plus, mais à acheter mieux ! La valeur est aussi synonyme d’une recherche de satisfaction personnelle, comme le fait de trouver son propre style. Il ne s’agit donc plus de « suivre la mode » mais de trouver SA mode.

Le combat engagé contre la « Fast Fashion » permet au métier de consultant en image de se faire une place de choix et il a pour mission d’accompagner ce nouveau besoin. De plus, porté par les émissions de TV sur le « relooking », c’est un métier qui est de plus en plus recherché !

Le Consultant en Image et Communication est un professionnel qui travaille sur l’impact visuel d’un individu ou d’un groupe afin de valoriser et d’optimiser le capital image personnelle et communicationnelle. Il élabore un programme de travail autour de l’image et de la communication de son client et l’oriente vers une nouvelle image reflétant sa personnalité.

L’objectif du conseil en image est de donner à chacun une compréhension claire de ses atouts naturels pour les sublimer par le biais de l’habillement, de l’accessoire, du maquillage et de l’analyse de la personnalité. Cet outil permet de reprendre confiance en soi, et ainsi de projeter une image valorisante, reflétant véritablement sa propre image interne.

Le conseil en image consiste à accompagner des personnes dans un cheminement de valorisation optimale de leur image. A l’aide d’un éventail de procédés, le client parvient à comprendre comment ses choix en termes de coloris vestimentaire et de maquillage, de coupes de vêtements, de textures de tissus et d’accessoires, ou bien encore de coiffure peuvent influencer son apparence et comment sa présentation peut influer sur le comportement des autres. Le conseil en image est donc un véritable outil de communication, facteur de bien-être. La beauté ne s’arrête pas au physique. C’est une réelle question d’harmonie et de cohérence. Être soi-même, trouver son style, avoir une apparence en cohésion avec son activité professionnelle pour donner une bonne image de soi.

Le bien-être d’une personne passe par la bonne gestion de son image. L’image est l’outil qui a le plus d’impact en termes de communication. Avant même de formuler la moindre parole, notre image a parlé. Son impact est décisif puisqu’elle parle un langage que nous comprenons instinctivement. Le métier de consultant en image s’adresse aux femmes et aux hommes de tout âge, désireux de valoriser leur image, aussi bien pour des objectifs personnels, que professionnels. Il s’adresse également aux entreprises, qui souhaitent véhiculer une image en adéquation avec leur positionnement ou développer les skills de leurs salariés en interne.

Selon le professeur de Psychologie de l’Université de Californie, Albert Mehrabian, lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, 55% de l’attention est retenu par le visuel (soit l’apparence, l’image de soi), 38% par l’intonation et le son de la voix et 7% par le message verbal. Soigner son apparence est donc primordiale. Nous sommes vus avant d’être entendu.

L’objectif du consultant en image pour un client B2C, est de permettre grâce à des techniques de valorisation (communication non verbale, style et beauté), de prendre ou reprendre confiance en lui, à mieux se connaître, et se mettre en valeur tout en respectant, son caractère, ses attentes et son environnement de vie personnelle et professionnelle. Ainsi la personne accompagnée pourra projeter une image cohérente et valorisante de qui elle est, afin de trouver son style personnel.

Dans un contexte B2B, le consultant en image va auditer et permettre à l’entreprise d’aligner son image aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Le conseil en image peut également intervenir sur des opérations en interne afin d’augmenter le bien être des salariés et donc augmenter leur productivité.

Il existe malheureusement aujourd’hui pléiade de conseiller en image ou personal shoppers qui exercent ce métier sans même avoir un diplôme. Or, il ne suffit pas d’aimer la mode et le shopping pour exercer ce métier qui requiert de véritables compétences. Le métier de consultant en image ne s’improvise pas, il requiert une méthodologie liée à des techniques et des compétences, des qualités humaines et pédagogiques.

Si ce métier vous intéresse et que vous souhaitez le faire sérieusement, n’hésitez pas à nous contacter! Nos formations offrent une certification internationale (RNCP Niveau 2 en France / Niveau 6 en Europe – Equivalent Bac + 3/4), ce titre fait de nous l’école avec le meilleur niveau d’apprentissage reconnu par l’État dans le secteur du Conseil en Image.

Alors, prêt pour une carrière dans le conseil en image ?

Pour en savoir plus sur nos différents formats de formation, cliquez ci-dessous

Et pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous:

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte