14
Juin

Mission : atteindre ses objectifs!

Atteindre ses objectifs n’est pas si simple. Une fois un objectif en tête, il n’est pas forcément évident de savoir par quel bout le prendre… Et surtout il faut toujours s’assurer que les actions que l’on mène chaque jour et les efforts que l’on fournit nous en rapprochent efficacement !

Alors comment atteindre ses objectifs ? Voici quelques conseils pour les réaliser : de la définition au passage à l’action, en passant par la préparation du plan d’actions. Suivez le guide !

Définir ses objectifs1- Définir précisément son objectif

La première étape indispensable pour atteindre ses objectifs est tout simplement de bien les formuler.

Formuler une première version de votre objectif de façon positive. Commencez par répondre à des questions simples comme celles-ci: À quoi je veux arriver ? Quel est le but que je veux atteindre ? …

Précisez ensuite clairement votre « pourquoi ».

Cette étape vous permettra de vérifier que votre objectif vaut le coup et de mettre en lumière vos sources de motivation. Concrètement, demandez-vous par exemple: En quoi c’est important pour vous d’atteindre cet objectif ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Puis, vérifiez que votre objectif soit spécifique.

Objectifs SMARTUne des méthodes les plus populaires pour se fixer des objectifs spécifiques est la méthode SMART. Cette méthode consiste à rendre les objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels.

Voici à quoi font référence ces termes :

Spécifique : les objectifs doivent être clairs, précis et ne doivent pas être ambigus.

Mesurable : les objectifs doivent être quantifiables ou qualifiables. On doit leur associer une valeur, un nombre, un niveau… quelque chose qui permet de déterminer si on s’en rapproche ou non.

Ambitieux : les objectifs doivent être ambitieux, ils doivent nous inspirer et nous faire rêver. Ils doivent en valoir la peine sans quoi on aura du mal à trouver l’énergie et la motivation pour travailler dessus.

Réaliste : si on veut atteindre les objectifs, on doit être convaincu que l’on a une chance raisonnable de les atteindre. Si on prend un objectif irréaliste, on ne croira pas vraiment en nos capacités à l’accomplir et on ne se donnera pas à 100%.

Temporel : un objectif qui n’est pas temporel est un objectif sur lequel on procrastine. Il est crucial de définir une date butoir pour créer le sentiment d’urgence et se forcer à travailler.

Le plan d'actions2- Préparer le plan d’actions

Une fois votre objectif spécifié, ce n’est pas fini ! Il reste à bien préparer le terrain avant d’agir.

Une des étapes est de prioriser son objectif et de l’écrire.

Peut-être avez-vous plusieurs objectifs ? Dans ce cas, la première chose à faire est de choisir par quoi commencer et de hiérarchiser vos objectifs dans le temps.

Une fois votre objectif prioritaire défini, écrivez-le pour :

– Vous engager

– Le relire régulièrement

– Vous rappeler ainsi de le prioriser dans le flot du quotidien

Ensuite, définissez les potentiels obstacles et les leviers pour les surmonter (tendance à procrastiner, manque de connaissance sur certains sujets, surcharge de travail à certaines périodes, etc.). Puis identifiez toutes vos ressources : les ressources sont toutes les choses dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif ou qui peuvent vous aider à réussir (une personne, du matériel, de l’argent mis de côté, etc.).

Vient maintenant le moment de construire le chemin pour arriver jusqu’à votre objectif final. Il va donc falloir décomposer vos objectifs en grands et petits pas (comme des « marches d’escaliers » à monter).

Se mettre en action3- Se mettre en action et assurer un suivi

Une fois votre feuille de route clarifiée, il ne reste plus qu’à vous mettre en mouvement et passer à l’action !

– Planifier les actions dans votre agenda

Sortez votre agenda et bloquez-vous des créneaux pour travailler sur votre objectif. Dans la pratique, planifiez les actions vous permettant de vous rapprocher de votre objectif.

– Évaluer les résultats régulièrement

Tout au long du chemin, une des clés est de vous auto évaluer régulièrement. L’idée est de détecter le plus tôt possible : Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Qu’est-ce que vous pouvez faire différemment ?

À chaque « mini point d’étape », mesurez ainsi vos progrès, puis réajustez vos actions pour vous rapprocher de vos objectifs.

– Célébrer chaque victoire

N’oubliez pas de fêter vos petites ou grandes victoires en vous octroyant une récompense, en marquant le coup ou tout simplement en vous félicitant !

 – Relire régulièrement vos objectifs

 

Atteindre ses objectifs, c’est avant tout une question de méthode : vous élaborez votre plan, vous prenez des actions, vous voyez ce que ça donne. Et vous repartez au charbon sur la base de votre approche mise à jour. En faisant ça, vous savez que petit à petit, vous vous approchez de votre but ! Si vous faites confiance au process en maintenant une cadence d’exécution régulière, vous arriverez en bout de course à accomplir vos objectifs.

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte