Prochaine Journée Portes Ouvertes le 16 Février !

29
Mai

L’influence du vintage dans la mode actuelle

Le Vintage…

C’est d’abord un terme emprunté à l’œnologie pour parler de vins millésimés. Dans le domaine du vêtement, le terme désigne des pièces de 20 ans d’âge voir beaucoup moins s’il s’agit de pièces comme la dernière collection d’Alexander Mc Queen en 2010 et avant 1910: les pièces plus anciennes sont appelées « costumes ».

Réservé à l’origine aux vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme s’applique désormais pour évoquer tout une tendance.

Il faut faire une différence entre la fripe qui est bien souvent un sous-vintage dans la mesure où cela est de mauvaise qualité, assez cheap et peut faire vite déguisement. Le vintage au contraire va créer un look intemporel et unique. En effet une femme qui porte un imperméable YSL rive gauche des années 70 sera élégante et parisienne avec ce truc en plus qui fera qu’elle créera ainsi son propre style. Les couturiers ont bien compris cet esprit et ne cessent lors des collections de proposer des réinterprétations ou mettre en avant l’ADN de la marque en ressortant tel ou tel vêtement emblématique de la maison de couture (comme par exemple Saint Laurent avec le sac Cassandre qui reprend le logo de la marque et non du créateur de ce même logo fait dans les années 60).

Cet été la tendance est aux années 70/ 80/ 90 par ex ce qui se traduit par des tailleurs-pantalons comme David Bowie en portait ou alors la longue robe Pucci ou Léonard. Ce qui va caractériser une robe 80 va être ses épaulettes, le côté très moulant et a cela nous aurons aussi des paillettes. Pour les années 90 ce sera plutôt la robe longue à fine bretelle typique du look bimbo de l’époque ou alors le style grunge. La fille qui aime le vintage va s’inspirer des tendances et chiner la robe d’époque, à ce moment-là elle créera son propre style qu’elle pourra mixer avec des accessoires ou vêtements d’aujourd’hui. Le style Carrie Bradshaw dans les années 90 était complètement la réussite d’un tel mix. Rachel ZOE par ex qui est une des prêtresses du style à Hollywood ne jure que par ce mélange. Voici un look d’époque et un podium de cet été (Saint Laurent ):

Vintage1Vintage2

J’avais envie de vous faire partager l’envie de décrypter un peu ce qu’il va se passer dans les tendances. Pourquoi un vêtement, une couleur ou un accessoire n’est jamais posé au hasard. Les influences sont nombreuses et le vintage a insufflé une nostalgie dans les collections, l’idée d’une madeleine de Proust d’un âge d’or que la plupart des jeunes n’ont jamais connus et rassure les plus vieux sur le « c’était mieux avant ». Pour d’autres, le vintage va évoquer une intellectualisation de la mode, le coté nous maitrisons les codes et nous faisons ce que nous voulons car nous sommes la tendance !

Pour moi le vintage c’est plusieurs choses déjà mon premier métier en tant que spécialiste dans ce domaine. Il ne m’évoque pas vraiment une nostalgie mais plutôt un savoir-faire. Oui c’est un peu un truc d’intello du style: « moi j’ai la version originale que j’ai eu à Drouot alors que cette robe est une réédition ». Mais surtout c’est une nouvelle manière de consommer. Mélanger du vintage dans son look c’est aussi l’idée de la slow consommation, d’oser chiner de réfléchir à une manière de vivre différente en respect avec son environnement. Nous sommes entrain de sortir du « consomme et tais toi ». Le vintage au-delà d’une mode sera peut être un moyen de résister à un système.

EVA GRAINE SAMAMA – Formatrice Mode et Style

Site internet: ledressingdeva

Page Facebook: Ledressingdeva