5
Juil

Les stylistes personnels éco-responsables

Marque Les RécupérablesLes stylistes personnels éco-responsables seraient-ils le chaînon manquant entre les consommateurs et la mode circulaire ?

Avez-vous déjà l’habitude de louer des vêtements ou des accessoires ? Recommandez-vous déjà la location ou les vêtements d’occasion à vos clients ?

Selon un article de Vogue, même si les stylistes personnels professionnels sont aujourd’hui plutôt éco-responsables, ils ont dû se réinventer pendant la pandémie. Vogue cite deux célèbres stylistes qui, en pleine pandémie, ont commencé à faire de la publicité sur leurs réseaux sociaux avec un contenu beaucoup plus conscient. “Cassandra Dittmer a commencé à proposer à ses clients des tris de dressing et des planches d’ambiance à shopper. À Londres, Ella-Louise Gaskell a fondé P.S. Online Styling avec la promesse que les clients peuvent “acheter moins et acheter mieux” en se constituant un dressing plus durable.”

Nous avons toujours cru au rôle très important du conseiller en image et du styliste personnel dans la diffusion de la mode durable. Après tout, c’est nous qui sommes chargés de guider nos clients dans l’achat de leurs vêtements, d’évaluer ce qui est nécessaire et où acheter ces pièces.

Pourquoi pas des pièces d’occasion et de location ?

“Les stylistes ont un rôle important à jouer dans l’éducation des consommateurs, en présentant à leurs clients des concepts de mode circulaire et en catalysant des initiatives comme la location”, explique Tamsin Lejeune, fondatrice de Common Objective, un réseau d’entreprises visant à rendre l’industrie de la mode plus durable.

À cela s’ajoute le fait que le comportement des consommateurs exige de plus en plus de produits durables. Selon WGSN, dans un avenir proche, ce sera la base de tout produit. Sinon, les consommateurs n’achèteront pas les pièces.

La mode éthiqueMais comment ces professionnels agissent-ils aujourd’hui et sont-ils plus durables ?

Selon l’article de Vogue, pour aider à éduquer les clients, les stylistes personnels développent des répertoires de marques, agissant comme un entonnoir entre les marques et les consommateurs.

Exemples d’actions que certains stylistes personnels développent :

– Encourager les clients à réparer, à modifier, à prêter, à louer ou à acheter d’occasion lorsque cela est possible– Si le client et le professionnel choisissent d’acheter une pièce, il est important d’indiquer des marques éthiques (pour ce faire, il est fondamental d’avoir une connaissance claire et approfondie de ce qu’est une marque éthique)
– Donner les vêtements que l’on ne porte plus, envoyer les pièces à des associations caritatives ou à des entreprises de seconde main
– Établir des partenariats avec des entreprises de location de vêtements, de réparation de vêtements et des magasins de seconde main
– Créer des looks plus polyvalents en augmentant l’utilisation du vêtement
– Éduquer sur la façon de prendre soin des articles pour augmenter la durée de vie de chaque vêtement
– Sensibiliser aux initiatives de mode durable
– Sensibiliser à la possibilité de louer un vêtement et de ne pas nécessairement l’acheter

La mode éco-responsableQuelques entreprises mentionnées dans l’article :

  • Hurr Collective – Location de vêtements
  • Good on you – Plateforme de classement de la mode durable
  • By Rotation – Location de vêtements
  • My Wardrobe HQ – Location de vêtements
  • Loanhood – Location de vêtements
  • Save Your Wardrobe – Plateforme qui scanne les armoires des utilisateurs dans le but de réduire les déchets et de connecter les modèles de mode circulaire
  • Cocoon – Plateforme de location de sacs à main de luxe
  • Hardly Ever Worn It – Pour acheter et vendre des articles de mode de luxe d’occasion

Ce nouveau comportement constitue une excellente opportunité de marché pour les conseillers en image. Avez-vous déjà pensé à créer un service différencié axé sur la durabilité ?

Lien de l’article Vogue : ici

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte