31
Août

Les sacs de légende qui ont marqué l’histoire de la mode

2.55, Lady Dior, Speedy ou Kelly, autant de noms qui évoquent, pour les connaisseuses, un rêve absolu : posséder, un jour, un sac mythique !

Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès… Ces grandes maisons de luxe mythiques ont su créer des sacs à main intemporels. Moins éphémères que les centaines de modèles concoctés chaque année par les designers, ils se transmettent de mère en fille : les sacs cultes ne meurent jamais. Portrait de 9 légendes vivantes.

Le Luggage de Céline

Propulsé sur le devant de la scène en 2010 par la directrice de création Phoebe Philo, le sac Luggage de Céline est très rapidement devenu la pièce indispensable à toutes les fashionistas. Son design minimaliste chic, sans aucun logo apparent, apporte la touche idéale à tout type de tenue et a fait de ce sac un must have de toute garde-robe !

Le 2.55 de Chanel

On ne présente plus le sac mythique de la maison Chanel, crée en février 1955 (d’où son nom).  Caractérisé par sa forme rectangulaire, son matelassé et sa chaînette, il est devenu le symbole du chic et de l’élégance à la française. Porté à l’épaule, il constitue une véritable révolution pour l’époque, où les femmes portaient leurs sacs à la main.

Le Lady Dior de Dior

Sac mythique de la maison, le Lady Dior voit le jour en 1994 au sein des ateliers Dior. Ce sac légendaire tient son nom de la princesse Lady Diana à qui il fut offert deux ans plus tard lors d’une visite à Paris. Rigide et rectangulaire, il se décline en de nombreuses versions (cuir, satin, python, crocodile, tweed…) et plusieurs dimensions. Les lettres D, I, O et R suspendues à l’une de ses poignées le rendent unique en son genre.

Le Baguette de Fendi

Surnommé « Baguette » parce que souvent calé sous le bras, ce bébé de Silvia Fendi répond de façon romantique au Nylon noir Prada. Lassée par le minimalisme ambiant, la créatrice romaine lance en 1996 un sac du soir riche et précieux, inspiré par les réticules brodés de sa grand-mère. Succès détonant, valorisé par sa rareté artisanale. Peu effrayés par les listes d’attente, les fashion-addicts se l’arrachent au compte-gouttes et à prix d’or.

L’Antigona de Givenchy

L’Antigona est une valeur sûre de la maison Givenchy, un mix parfait entre le classique et la modernité. Ses lignes droites font de lui un atout au quotidien puisqu’il s’associe avec toutes les tenues, des plus décontractées aux looks du soir. Un sac bowling aux finitions dorées qui plaira à coup sûr encore très longtemps.

Le Birkin de Hermès

Ultra recherché parmi les sacs iconiques de la maison Hermès, le sac Birkin naît de la rencontre fortuite de Jane Birkin et de Jean-Louis Dumas, alors PDG de la maison Hermès, dans un avion. Chaque Birkin est cousu à la main en France par un seul artisan, qui en est responsable à vie et qui se chargera de le réparer si besoin est. C’est devenu un objet de collection dont les pièces vintage se sont déjà vendues à plus de 100 000€ !

Le Kelly de Hermès

Né en 1892 de la passion du cheval, il s’appelle d’abord « sac haut à courroies » et sert à transporter l’attirail du cavalier. Une version féminine de ce « sac à selle » est introduite en 1930. Grace Kelly le collectionne dans les années 1950. Photographiée en couverture du magazine Life en 1956, la princesse de Monaco dissimule sa grossesse derrière l’un d’entre eux. Modèle réduit et ultra féminin du sac de voyage, il devient un sac mythique pouvant faire l’objet de commandes spéciales luxueuses et originales. C’est un investissement à vie, d’autant que la patine lui sied à merveille !

Le Speedy de LouisVuitton

Créé en 1933, le sac Speedy est le modèle intemporel par excellence de chez Louis Vuitton. Elégant et pratique à la fois, le sac Speedy sort en soirée et part en voyage avec le même chic. Il se décline dans plusieurs matières et couleurs y compris dans la célèbre toile monogramme et a fait l’objet de nombreuses collections « capsule » par des artistes contemporains. Le service personnalisation vous permet d’ajouter vos initiales, de choisir la couleur intérieure de votre sac ou encore d’y rajouter une bande bicolore à l’avant, pour un sac qui vous ressemble véritablement !

Le Chyc de Saint Laurent

Convoité par les célébrités du monde entier et emblématique de la maison Saint Laurent, le sac Chyc est réalisé dans la tradition et le savoir-faire de la maison. Avec ses détails toujours soignés lui conférant une élégance rare, il incarne le luxe discret à la française.

Chaque maison de luxe à son sac de légende, il en existe donc beaucoup d’autres !

Et vous, quel est votre sac de légende de rêve ?

Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Vous pouvez suivre le module « Les sacs mythiques » disponible dans notre nouvelle formation Culture Mode et Luxe. Pour en savoir plus, cliquez ici

Et pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous:

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte