15
Sep

Les basiques du style à la « Parisienne »

À travers le monde, le mythe de la Parisienne portant une robe à fleur, un béret et une baguette sous le bras nourrit encore beaucoup de fantasmes et de publicités… Alors oui, le chic à la française fait rêver, c’est évident ! Mais qu’a de plus que les autres la Parisienne ?

Ce qui fait le charme de Paris aujourd’hui, c’est sa diversité ethnique et culturelle. La « vraie » parisienne est blanche, noire, asiatique, ou métisse, ne fait pas toujours un 36 mais aussi du 40, du 44, du 46 voire plus et s’habille dans différents styles pourvu que ça lui plaise !

Sans tomber dans la caricature, la garde robe de la Parisienne est surtout basée sur des pièces intemporelles. Ces pièces indémodables qui résistent à toutes les tendances et se réinventent au gré des saisons… Plus que de simples basiques, ils sont les repères mode du look à la “Parisienne”. Nombreuses sont celles qui veulent apprendre à adopter ce fameux look. Et pour ce faire, il existe des éléments essentiels à avoir dans son dressing !

Le Jean

La Parisienne porte un jean partout et en toute circonstance, au bureau, en vacances comme en soirée. Skinny, flare, boyfriend, brut, javellisé, noir… En plus d’être ultra confortable, le jean peut se porter à la cool le temps d’une journée, avec un sweat et des baskets par exemple, mais il peut également se faire beaucoup plus sophistiqué le soir avec une paire de talons et un chemisier fluide légèrement décolleté. C’est un basique qui revient tous les ans, alors on l’adopte sans hésiter !

Photo : Mytheresa / Modèle : 7 FOR ALL MANKIND

Le blazer

C’est la clé du « décontracté chic » à la française : un blazer merveilleusement bien coupé et bleu marine – plus sophistiqué que le noir – avec des boutons dorés. À porter sur un simple tee-shirt.

Photo : Mytheresa / Modèle : BLAZÉ MILANO

Le trench-coat

À l’origine un vêtement militaire, le trench est désormais un indémodable. Le classique trench beige est parfait pour la saison de l’automne hiver. Bien moins chaud qu’une doudoune mais tellement plus élégant !

Photo : Mytheresa / Modèle: A.P.C.

La veste de smoking noire

Parce qu’on aime le côté un brin androgyne de la Parisienne, la veste d’homme est une pièce classique à avoir dans ses affaires. Comme Inès de la Fressange, on opte pour une veste de smoking noire cintrée et on n’oublie pas de la ceinturer pour la féminiser et la rendre plus chic.

Photo : Mytheresa / Modèle : SAINT LAURENT

La chemise blanche

Elle est aussi iconique et indémodable qu’elle est classe et sexy ! Pièce masculine qui vous permettra d’avoir une tenue sans fausses notes. En général porté avec les 3 premiers boutons déboutonnés et les manches repliées en 2 fois.

Photo : Mytheresa / Modèle : BOTTEGA VENETA

La petite robe noire

Un basique, un inévitable de la Parisienne. Sobre et sexy à souhait, il suffit de l’enfiler pour que la magie opère… La pièce qui vous sauvera dans n’importe quelle situation ! À porter sans modération, que ce soit avec des bottines un peu rock, des sneakers sport ou des escarpins très glamour.

Photo : Mytheresa / Modèle : PACO RABANNE

Le perfecto

C’est la pièce qui va casser n’importe quel look un peu trop sage en lui conférant un côté rock certain. En plus, avec le temps le cuir se patine pour un aspect vintage du plus bel effet !

Photo : Mytheresa / Modèle : ACNE STUDIOS

La marinière

De Coco Chanel à Brigitte Bardot en passant par Inès de la Fressange, cette pièce culte passe les saisons sans jamais prendre une ride. Elle fait partie des pièces iconiques qu’une Parisienne qui se respecte, doit absolument avoir !

Et vous, quelle est votre pièce fétiche pour adopter le style décontracté chic à la « Parisienne » ?

Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Vous pouvez suivre le module « La Parisienne » disponible dans notre nouvelle formation Culture Mode et Luxe. Pour en savoir plus, cliquez ici

Et pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous:

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte