14
Fév

La Saint Valentin: la fête des amoureux

Et si on en profitait aussi pour tomber en amour pour soi ?

Que l’on considère cette journée comme une fête commerciale ou pas… Que l’on ait un amoureux ou pas… Là n’est pas la question, ni le débat. La Saint Valentin c’est peut être aussi une belle occasion pour avoir le meilleur des rencards avec la personne la plus importante dans votre vie: VOUS !

On oublie souvent que pour aimer l’autre, il faut d’abord s’aimer soi-même. Et nous avons trop tendance à croire que l’autre va combler tous nos besoins et qu’il va nous rendre heureux, alors qu’il n’y a que nous qui avons ce pouvoir !

Voici 2 astuces qui ont retenu toute notre attention pour apprendre à s’aimer (extrait de l’article « 5 astuces pour apprendre à s’aimer » du blog « Bien dans ma peau le secret : https://bit.ly/2Bw9oFe)

SE DIRE « JE T’AIME »

Cela peut paraître étrange mais si vous ne vous aimez pas, vous ne saurez jamais réellement aimer les autres et vous ne serez jamais une personne épanouie. Voici donc un petit exercice pour apprendre à s’aimer :

Le matin, avant de partir au boulot et une fois bien apprêté, regardez-vous dans le miroir et dites 3 fois « Je m’aime » avec aplomb, certitude et un grand sourire. Vous pouvez ajouter d’autres phrases comme: « je suis beau/belle, je suis talentueux(-se), je suis une personne exceptionnelle,… ». 
Le but de cet exercice est de s’auto-persuader et de s’auto-complimenter. Même si vous trouvez ridicule de le faire, vous verrez que vous commencerez à vous aimer d’ici quelques temps ! Le cerveau met un peu de temps à enregistrer l’info mais une fois intégrée, vous serez surpris du changement. 

SE VALORISER ET S’AUTO-COMPLIMENTER

Pour apprendre à s’aimer, il faut pouvoir reconnaître ses qualités et ses atouts. Il faut savoir se féliciter quand il le faut, et surtout, arrêter de se dénigrer au moindre faux pas. On a généralement tendance à minimiser nos réussites, nos succès, par honte ou gêne, ou car la satisfaction n’est pas assez grande pour nous.

Lorsqu’une personne nous fait un compliment (« Tu es magnifique dans cette robe aujourd’hui! », « Félicitations pour ta promotion au boulot! »), on a tendance à le rejeter et à nous diminuer pour donner à l’autre l’impression d’être humble. Mais au contraire, acceptons ces compliments avec un grand « merci » et un grand sourire, car ils nous donneront du baume au coeur. Toute forme de compliment et de réussite, qu’elles soient minimes ou pas, doivent être valorisées! Soyons fier de nous, et répétons-le en notre fort intérieur. 


Pour finir, en ce jour où nous célébrons l’Amour : faites-vous plaisir, dorlotez-vous et écoutez vos réelles envies ! Et pourquoi ne pas aller jusqu’à vous faire un joli petit cadeau ?

À très vite,

#TeamESR