12
Oct

La robe portefeuille de DVF: histoire de la robe la plus flatteuse au monde !

Décrite par Vogue comme « un symbole vestimentaire de la libération sexuelle des femmes », la robe portefeuille classique de Diane von Fürstenberg est devenue un classique de la mode lors de son lancement en 1974. Intemporelle par essence, celle que l’on surnomme la « wrap dress » s’inscrit plus que jamais dans la tendance. Retour sur l’épopée d’une pièce emblématique de la mode contemporaine.

Diane Von Fürstenberg, Belgo Américaine, est l’un des plus grands noms de la mode américaine. Elle a créé sa marque éponyme en 1972 et sa robe portefeuille avec ses imprimés emblématiques ont fait son succès ! Selon elle:

La puissance de la robe portefeuille provient de femmes dans le monde entier. La façon dont elles l’ont porté, ce qu’elles ont accompli et comment cette robe les font se sentir. Chaque femme a son propre style et point de vue et je suis très excitée de voir où ces femmes amènent la robe et la façon dont chacune se l’approprie !

 

Elle enveloppe les femmes d’un style élégant et intemporel. Depuis plus de quarante ans, la wrap dress reste un basique et traverse le temps sans prendre une ride (ou plutôt, sans prendre un pli…). Lorsqu’elle a fait son apparition elle a contribué à l’émancipation des femmes et a changé la définition du « power dressing » au féminin. Au gré de la tendance, la wrap dress ne cesse de séduire les femmes du monde entier par sa coupe à la fois fluide mais près du corps, qui inspire à celle qui la porte grâce, confiance, autorité et, surtout, féminité.

Les vêtements doivent refléter la libération de la femme. Les femmes, aujourd’hui, veulent des vêtements polyvalents, simples, classiques, confortables et amincissants. C’est l’histoire de mon succès. Diane von Fürstenberg au Los Angeles Times en 1976

 

L’histoire de la robe portefeuille commence en Italie, à quelques kilomètres de Florence. La jeune Diane Halfin profite d’un stage chez un industriel italien spécialisé dans le jersey et les imprimés pour découvrir les métiers de la mode, au début des années 70. Son mariage avec Egon von Furstenberg la fait déménager à New York, mais dans ses valises, elle emmène quelques prototypes de tops croisés façons portefeuille. L’époque est à la libération de la femme et Diane ne veut pas être une épouse entretenue… Elle rencontre Diana Vreeland, la papesse du Vogue US, qui décide de soutenir cette jeune créatrice dans les pages du magazine. Deux ans plus tard, en 1974, la véritable wrap dress voit le jour. Facile à entretenir, à mettre et à enlever, sexy mais pas suffisamment pour choquer les féministes, cette petite robe poids plume en jersey a tout du best-seller.

Elle arbore un col et des poignets pour ajouter de l’allure à son jersey souple et s’adapte à toutes les femmes grâce à son système d’attache nouée modulable. Adoptée des dancefloors à la rue, elle devient synonyme de liberté pour les femmes de son époque. La wrap dress ou robe portefeuille est l’une des coupes les plus populaires de nos jours, et ce pour une bonne raison : elle va a tout le monde ! Depuis plus de 40 ans, elle enveloppe toutes les silhouettes, met en valeur les formes tout en cachant les petits défauts. Un vrai must have.

Sexy mais pas trop, grâce à sa matière en jersey qui moule les formes tout en restant fluide, elle a l’avantage de mettre en valeur toutes les morphologies et de s’adapter à tous les styles vestimentaires. “C’est une petite robe qui a l’air toute bête, mais elle donne confiance à la femme, de l’aplomb, et en même temps, elle rend très séduisante. Quelqu’un m’avait dit, elle plaît aux hommes, et aussi à la mère de ces hommes !”, déclarait la femme d’affaires en 2016 sur le plateau de BFMTV à l’occasion de la sortie de son autobiographie.

Pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous:

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte