17
Juin

Interview: Marine Paquet

Il nous tient à cœur de mettre en avant nos élèves car ils sont l’essence même de l’ESR. Découvrez vite le portrait de Marine créatrice de l’entreprise Blooming.

Peux-tu te présenter ? Quelle formation as-tu suivi à l’ESR ? Quand as-tu été diplômé ?
Je suis Marine PAQUET, j’ai 28 ans et je suis la fondatrice de Blooming dans la région angevine. J’ai suivi la formation à distance et j’ai été diplômée en octobre 2017.
Qu’as-tu fait après ta formation à l’ESR ? Où en es-tu aujourd’hui dans ta vie professionnelle ?

À la suite de ma certification, j’ai fondé mon entreprise en février 2018 tout en travaillant à côté. J’ai donc mis du temps à communiquer sur l’entreprise et la faire connaître. Les choses ont bien bougées depuis décembre 2018. J’ai pris le temps de communiquer, de développer l’entreprise et j’ai pu accompagner mes premières clientes. Aujourd’hui j’ai un mi-temps à côté et je continue d’accompagner mes clients en parallèle. Le but étant de vivre grâce à Blooming à terme.

Quelle a été ta motivation principale pour te former au métier de consultant en image ?

J’ai eu la chance de travailler avec une personal shopper à l’étranger (USA – ATLANTA); et dès que je suis revenue en France j’ai voulu me former et me lancer dans le projet d’entreprendre avec pour but de me lever chaque matin en aimant ce que je fais, surtout en apportant quelque chose aux autres. C’est la plus belle récompense.

Quels enseignements/valeurs retiens-tu en priorité aujourd’hui de ta formation à l’ESR ? Et quels sont les modules qui te semblent les plus importants à suivre pour accompagner le lancement d’un projet ?
La bienveillance. Je pense que c’est le mot qui définit le mieux à la fois, la façon dont l’équipe pédagogique nous a enseigné notre métier, et à la fois la façon dont à notre tour nous accompagnons nos clients.
J’avais dans la bible un chapitre sur les différentes formes d’entreprise, une description pour la création, mais malheureusement comme je le voyais dans les nouvelles formules à l’ESR, pas eu réellement de module sur la création.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant de lancer ton projet ?

J’aurais aimé être accompagnée sur la création plus en profondeur mais en dehors de ça, l’expérience se fait en décrochant ou non des contrats, en découvrant de nouvelles situations, nouvelles problématiques.

Aujourd’hui quels sont les objectifs professionnels et/ou personnels que tu te fixes ?

Je souhaite aujourd’hui pouvoir vivre de mon activité. Je continue donc à développer Blooming, accompagner des clients. J’aimerais également pouvoir accompagner des personnes à l’étranger pour apporter ce less is more français qu’ils nous envient tant.

Quels conseils pourrais-tu donner à un nouveau diplômé de l’ESR souhaitant créer son entreprise ?

Je conseillerais de choisir les modules sur l’accompagnement à la création, de se faire accompagner en dehors également et de pas se lancer seul(e) dans l’aventure.