Idées pour créer une routine positive
15
Fév

Idées pour créer une routine positive

Routine positive pour bien démarrer sa journée

Que pouvons-nous faire pour démarrer la journée du bon pied ? Se créer une petite routine positive permet de commencer sa journée dans une motivation optimale et surtout d’éloigner le stress ! Le secret est de se consacrer un peu de temps rien qu’à soi et de décider de commencer sa journée en investissant sur soi même. Peu importe le temps dont vous disposez. Même 15 minutes consacrées à votre routine peuvent impacter de façon positive tout le reste de votre journée. Voici donc quelques idées pour créer votre routine positive matinale.

Qu’est ce qu’une routine positive ?

Tout simplement des habitudes matinales que l’on répète et qui ancrent des sentiments positifs. Il s’agit donc de mettre en place un rituel matinal pour prendre soin de vous, vous relaxer, vous focaliser sur vos objectifs, bref pour avancer positivement dans votre journée ! Chaque routine est bien évidemment personnelle et doit correspondre à vos envies et vos besoins.

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude. » Aristote

Voici ce que vous pouvez faire chaque matin pour améliorer votre mindset :

Écouter de la musique qui vous inspire ou vous motive

Dès le réveil, mettez une chanson qui vous donne la pêche et démarrez votre journée dans une bonne énergie (possibilité de mettre vos écouteurs pour ne pas déranger le reste de la famille ;))

Écouter une vidéo inspirante

Pendant que vous vous préparez, mettez en fond sonore une vidéo d’une personne qui vous inspire. Par exemple, sur Youtube, vous trouverez des TEDx talks en Français. Des vidéos pour se motiver, se rebooster et pour apprendre plein de choses !

Apprendre à méditerPrendre le temps de méditer et se relaxer

Souvent 10 à 15 minutes suffisent pour se recentrer.

Applications pour méditer en pleine conscience : Petit BamBou, Calm, …

Faire du sportFaire un peu de sport

Soit en faisant quelques étirements légers ou un exercice de respiration ventrale. Soit en faisant des séries de pompes, d’abdos, de step ou de gainage.

Faire des affirmations positivesFaire des affirmations positives

L’idée c’est de se répéter plusieurs fois à voix haute des affirmations positives en étant convainque de ce qu’on est entrain de dire. Vous pouvez le faire face à un miroir en les répétant 5 fois de suite.

Voici quelques exemples d’affirmations positives : « Je m’aime et je m’accepte totalement », « Je suis important(e) et j’ai de la valeur », « Je suis capable d’accomplir de grandes choses », « Chaque jour, je m’affirme de plus en plus, avec bienveillance et authencité », « Je possède en moi toutes les ressources nécessaires pour réussir ma vie / réussir tous mes projets », « Chaque jour, je me donne le droit de briller de plus en plus », …

Se fixer des objectifsSe fixer 1 à 3 objectifs

Notez les objectifs à atteindre dans votre journée. Cela peut aller d’une tâche toute simple à une tâche plus compliquée, mais trouver ses objectifs dès le matin vous donnera une direction et vous empêchera de vous disperser !

 

 

 

 

Prendre une power posePrendre une « power pose » juste avant de partir

Prenez 2 minutes pour adopter une Power pose. Effet placebo ou non, vous vous sentirez plus en confiance pour votre journée… et n’est-ce pas là au fond l’essentiel ?

 

 

 

 

Et voilà vous avez désormais quelques idées pour mettre en place votre routine positive matinale personnelle. Il existe une multitude de petites habitudes que vous pouvez mettre en place pour constituer cette routine. Dans un premier temps, vous pouvez choisir 3 idées qui vous correspondent et les tester pendant 1 mois, puis vous ajusterez en fonction du temps que vous avez à y consacrer ou peut-être en rajouter d’autres 😉

Alors, qu’allez-vous mettre en place dès demain ?

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte