FAQ

Vos questions, Nos réponses

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions fréquemment posées.

Evidemment, nous restons à votre entière écoute pour vous aider dans vos choix. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous guider

Qu'est ce que le conseil en image?

L’exercice du Conseil en Image a débuté aux États-Unis dans les années 1970.

Il consistait initialement à définir les couleurs qui conviennent le mieux à une personne, ainsi que la manière de les harmoniser. Johannes Itten a élaboré et développé l’étude de la colorimétrie adaptée aux personnes suivi par Suzanne Caygill et Carole Jackson qui a introduit la méthode des 4 saisons.

Il y a une dizaine d’années, des professionnels issus de différents courants de psychologie et de la communication ont rejoint le Conseil en Image personnel pour étendre les domaines d’activités afin d’apporter un réel impact et un changement aussi bien physique qu’un gain de confiance en soi.

C’est une profession à part entière, sa vocation est d’optimiser l’image personnelle et professionnelle d’une personne.

Son action est systémique car elle prend en compte, l’image, le physique, le comportemental, et le potentiel des individus et les accompagne vers l’atteinte de leurs objectifs.

Dans la pratique, comment ça se passe?

Il analyse  la personnalité de son client et la nouvelle image que celui-ci recherche pour la mettre en adéquation.

Il questionne, il est dans l’écoute active, et dans l’empathie  le respect du rythme et les goûts de son client.  Il recherche et reformule ses réelles motivations de changement.  Il confronte son client avec ses objectifs et ses freins (peurs complexes,…) afin de mieux le conseiller et le respecter. Il analyse le cadre de vie de son client, contraintes professionnelles et  familiales.

Il conseille un style de vêtement, des formes, des couleurs adaptées. Il revoit sa garde-robe pour la compléter et l’accompagne en boutique.

C’est un révélateur d’image, qui est là pour accompagner un changement souhaité et fini par apporter confiance en soi et une aisance relationnelle.

Chaque étape franchie par le client est validée  le rôle de l’expert en image est de l’amener à réaliser les progrès effectués jusqu’à l’atteinte des objectifs.

Il l’aide grâce aux techniques et supports visuels du conseil en image.

Comment se pratique cette profession?

La quasi-totalité des personnes formées à ce métier ont choisi de se mettre à leur compte en indépendant ou sous forme d’entreprise.

Une grande motivation et autonomie sont nécessaires quand on se lance à son compte.

La clientèle des consultants en Image se compose  aussi bien de particuliers voulant retravailler leur image que d’entreprises  dans le cadre d’une prise de poste, d’une nouvelle communication ou bien encore dans un rôle de conseil des collaborateurs.

Une formation est-elle obligatoire?

Oui il est absolument nécessaire de suivre une formation sérieuse et complète afin d’acquérir toutes les connaissances utiles à l’exercice de ce métier. On ne devient pas Consultant en Image en quelques jours…

Pourquoi avoir proposé des formations courtes au sein de notre école?

Les formations courtes s’adressent plus particulièrement aux personnes curieuses et désireuses d’acquérir les bases du Relooking.

Le public de cette formation sera :

  • Soit une personne déjà en poste en entreprise dans les services tels que les Ressources Humaines, la Communication ou encore le service Commercial et pourra se servir des notions acquises dans le cadre de cette formation au sein de son entreprise. Comment redynamiser l’image visuelle de son équipe par exemple…
  • Soit une personne travaillant dans le monde de la beauté et/ou de l’esthétique voulant augmenter son savoir et les champs des possibles de sa profession. Une forte sensibilité à la mode et à la beauté sont nécessaires pour entreprendre ce type de formation.

Pourquoi avoir proposé des modules au choix?

L’Ecole Supérieure du Relooking a choisi de permettre à ses élèves de personnaliser leur formation en choisissant des thèmes supplémentaires selon leurs envies et leurs centres d’intérêts. Lors de la formation (3 mois, 10 mois, à Distance ou individuelle) vous passerez en revue tous les modules nécessaires à l’exercice de ce métier ainsi qu’un module spécialement élaboré pour vous aider à vous lancer dans votre activité…. Mais nous considérions que chacun pouvait être curieux d’autres thèmes, et ceux-là nous vous les proposons au choix.

Quelle est la différence entre Conseil en Image - Relooking - Coaching - Consultant en Image?

Bien qu’employé souvent indifféremment l’un pour l’autre, ces termes désignent initialement des activités différentes.

Le relooking est une action plus brève, instantanée. Le client est pris en charge par un conseiller en image, un coiffeur, un maquilleur, esthéticienne… bref par toute une équipe de professionnels pour un changement spectaculaire tel que vous pouvez le voir dans les médias.

Le Conseil en Image a plus pour optique un transfert de compétence, des conseils, l’acquisition de gestes,  une plus grande écoute et adaptation sur la personnalité, le style de vie, les contraintes de vie, les blocages, les connaissances, les envies de la personne.

Le Coaching est un accompagnement au changement et à l’atteinte des objectifs. Celui-ci fait appels à des méthodes de reformulation, d’écoute, de positionnement, de non jugement, …. Et paradoxalement dans la pratique pure du Coaching de non conseil. En Conseil en Image où le terme même induit le conseil, nous nous servirons des autres pans du coaching pour une meilleure approche du métier.

Le Consultant en Image est l’appellation internationale de ce métier. En effet malgré ce que nous pouvons penser le terme de relooking est typiquement français en anglais nous utilisons le terme de Makeover.  Donc la réelle appellation de votre statut sera Consultant en Image d’où le titre de Consultant en Communication par la Valorisation de l’Image enregistré au RNCP (Repertoire National des Certifications Professionnelles)

Peut on gagner sa vie avec ce métier?

Vous réussirez dans ce domaine, à la condition que vous vous donniez les moyens de maîtriser les  trois dimensions clés de votre succès :

  • Clé numéro un : l’évolution personnelle (remise en question, analyse des résultats, travail sur soi)
  • Clé numéro deux : valider votre compétence professionnelle en prenant une formation sérieuse et complète
  • Clé numéro trois : Maîtriser votre stratégie de développement (stratégies marketing, communication, positionnement, management…).

Ces trois axes sont traités de façon précise dans la formation donnée à l’école supérieure de relooking.