8
Jan

Estime de soi: comment vous voyez-vous ?

Comme l’image de soi est notre façon de nous voir, l’estime de soi finit par résulter de cette relation que nous entretenons avec nous-mêmes, y compris la façon dont nous nous évaluons et nous nous jugeons de manière positive et satisfaisante. Cela finit par être important à plusieurs égards pour déterminer la relation que nous entretenons avec notre corps, à partir de notre image corporelle, la sécurité que nous aurons dans nos relations et nos projets et la conviction que, malgré nos échecs et nos difficultés, nous serons assez bons pour atteindre nos objectifs et vivre la vie comme nous le souhaitons. Avoir une image de soi positive et une bonne estime de soi finit par être le cœur de tout notre développement , influençant même la façon dont nous nous voyons dans le miroir lorsque nous considérons notre apparence belle ou non.

Avez-vous remarqué que certaines personnes, même si elles ne respectent pas les normes esthétiques ou ce que la plupart des gens de la société pensent corrects, finissent par se sentir très bien dans leur peau, avec un style et une apparence personnels qui les valorisent ? Et ces personnes se révèlent-elles intéressantes, belles et attrayantes ? Ces personnes transmettent au monde ce qu’elles sont, car au fond d’elles, elles ont une image de soi positive, elles se sentent bien dans leur peau et ne dépendent pas de l’approbation de l’autre. C’est quelque chose qui se passe dans votre façon d’être, interférant positivement non seulement dans le domaine esthétique, mais dans tous les domaines de votre vie.

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous vous voyez ?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez une vision positive de vous-même ? ou si vous finissez par vous critiquer, vous accuser et rechercher le perfectionnisme ? ou chercher à être quelqu’un que vous n’êtes pas au fond ?
C’est une réflexion importante !

 

10 aspects qui indiquent une faible estime de soi:

1- Besoin constant d’approbation: 

Vous cherchez toujours à faire plaisir aux autres ou à agir selon leurs désirs. Lorsque cela se produit, le sujet cherche à obtenir l’approbation de l’environnement pour ses actes, en comprenant que ne pas s’accorder ou avoir des attitudes et des opinions qui coïncident avec celles de ceux qui le racontent sera un signe de rejet ou de manque d’amour.

2- Le besoin de toujours être dans une relation amoureuse:

Lorsque vous ne vous valorisez pas, vous avez besoin d’un partenaire aimant pour vous sentir valorisé.

3- Difficulté de positionnement: 

En ne croyant pas en vos capacités, vous finissez par ne pas exprimer vos opinions, vos pensées et vos sentiments. Que ce soit dans l’environnement de travail, dans les relations sociales et affectueuses. Il ne conquiert pas son espace et s’isole de l’environnement social.

4- Le besoin de contrôle: 

Le manque de confiance en soi et dans sa capacité à faire face à des situations difficiles ou à des obstacles finit par générer un besoin de contrôler les relations et les variables des situations, ce qui conduit à l’anxiété et à l’insécurité, en particulier lorsque le sujet est confronté à une situation qu’il ne peut pas contrôler.

5- Besoin de reconnaissance publique: 

Avec les réseaux sociaux, nous devenons tous dépendants des interactions qui se produisent dans ce domaine. Cependant, la nécessité de recevoir des « j’aime » et des commentaires sur leurs publications déterminent comment une personne ayant une faible estime de soi peut se sentir.

6- Difficulté à montrer vos fautes: 

Recevoir l’admiration et la reconnaissance de l’autre finit par être si important que la personne cherche à cacher tout ce qu’elle croit ne pas correspondre à l’image qu’il a construite idéalement et qui finit par être fausse car nous avons tous des défauts et des problèmes.

7- Compétitivité excessive: 

Dans ce cas, il cherche tout le temps à être le meilleur et à être le premier. S’il ne parvient pas à atteindre ses idéaux inaccessibles, il finit par se sentir très mal et s’auto évaluer de manière négative et punitive.

8- Distance et isolement dans les relations :

De cette façon, vous vous protégez des situations difficiles dans lesquelles vous pouvez être blessé ou souffrir dans les relations. Cela finit par être une fausse protection ou source de sécurité.

9- Nécessité de la perfection :

Il se donne des idées inaccessibles de perfection afin qu’il ne puisse pas se tromper et que ses échecs n’apparaissent pas à l’autre.

10- N’accepte pas ou n’admire pas son propre corps:

Déprécie et juge constamment. Il évalue l’image elle-même de manière toujours négative, il ne comprend ni n’accepte ce qu’elle ne peut pas changer en soi, se sentant toujours mal à l’aise et inadéquat.

 

 

Eliza Guerra

Formatrice à l’ESR Brésil / Psychologue Clinique et Consultante en image.