Entrepreneuriat : 7 compétences pour monter son entreprise

24 Jan, 2023

Entrepreneuriat : 7 compétences pour monter son entreprise

Connaissez-vous les compétences à avoir lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat ? Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir juste une bonne connaissance du marché ou d’avoir des facultés intellectuelles surdéveloppées afin de réussir. Voici une liste non exhaustive de 7 compétences qui feront de vous un entrepreneur émérite.

1- Se connaître et s’écouter pour savoir ce que l’on veut vraiment

Bien se connaître est une qualité plus qu’une compétence, et en tous cas un facteur clé de réussite sur lequel il faut insister.

Bien se connaître, c’est :

  • Connaître ses points forts / ses points faibles et en rechercher les causes,
  • Savoir se remettre en question,
  • Accepter la critique en mettant de côté sa susceptibilité.

Un bon chef d’entreprise est lucide par rapport à lui-même !

Un entrepreneur qui ne s’écoute pas ou qui ne prend pas le temps de faire une introspection avant de se lancer dans son projet, finit dans la frustration, l’abandon ou un mal-être qui se développe petit à petit.

Avant de se lancer, il faut se poser plusieurs questions : 

  • Quel projet ai-je vraiment envie de réaliser et pourquoi ?
  • Est-ce que je prends du plaisir à réaliser ce projet ?
  • Est-ce que ce projet est aligné avec mes valeurs ?

Ces questions sont des pistes à explorer pour se rapprocher d’un projet avec lequel on se sent en phase.

2- Maîtriser la technique de son métier

C’est une évidence mais rappelons-le : la maîtrise de son cœur de métier est essentielle à la réussite de toute entreprise. Le savoir-faire technique permet de produire et délivrer un service de qualité.

3- Savoir être stratège et visionnaire

Avoir une vision claire sur ce que vous voulez faire est important. C’est cette vision qui sera votre boussole pour prendre vos décisions. Elle sera là pour vous aider à choisir quand vous hésiterez. C’est le fondement de votre stratégie et elle doit être claire dans votre tête. Tout chef d’entreprise doit développer une vision à long terme de son activité, basée sur des choix stratégiques porteurs.

Le planning stratégique est un atout essentiel que vous devez développer avant même de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de succès.

Entrepreneuriat : savoir être stratège et visionnaire

4- Savoir communiquer et vendre

Ne vous y trompez pas ! La communication n’est pas une mission annexe de l’entrepreneuriat. Au contraire, elle est très importante. S’il y a une chose sur laquelle vous devez vous concentrer dans les premiers temps dans votre entreprise, c’est communiquer et vendre efficacement vos services.

Savoir communiquer est une des compétences entrepreneuriales les plus importantes, puisque cela permet de se faire connaître et de vendre. Développer des compétences en communication et être constructif dans vos propos vous permettra de créer des relations pérennes à tous les niveaux (clients, investisseurs…). Cela vous permettra par ailleurs d’améliorer vos revenus et d’attirer des clients éprouvant un réel intérêt pour vos services.

5- Être créatif

La créativité est plus une qualité qu’une compétence, mais elle est une condition essentielle de la réussite dans l’entrepreneuriat.

La créativité concerne :

  • Le produit ou le service proposé : il faudra être innovant pour répondre aux attentes des clients et se distinguer de la concurrence,
  • Les modes de communication : la créativité permet de créer l’impact,
  • L’organisation : être créatif, c’est aussi être débrouillard et savoir trouver des solutions pour faire mieux, moins cher et plus vite.
6- Savoir s’organiser et gérer son temps

Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est faire face à beaucoup de choses à faire, beaucoup de nouvelles casquettes à porter (prospection, vente, communication, …). Attention néanmoins à ne pas partir dans tous les sens ! Pour se mettre en action sans s’éparpiller, voici un conseil :

  • Fixez-vous 3 objectifs maximum sur une période donnée (1 mois par exemple). Vous pouvez les décomposer ensuite sur une échelle plus réduite. Sur votre semaine par exemple.
  • Déterminez les étapes et actions nécessaires pour réaliser ces objectifs.
  • Rentrez absolument ces actions dans votre agenda ! C’est le meilleur moyen de vous bloquer ce temps pour la tâche dédiée. Il ne vous reste plus qu’à réaliser ce qu’il y a écrit sur vos agendas !
7- Être persévérant

C’est votre capacité à maintenir votre motivation et votre engagement malgré les obstacles potentiels.

Entrepreneuriat : soyez persévérant et croyez en vous !

Tester vos compétences entrepreneuriales :

Les compétences nécessaires pour entreprendre sont nombreuses et de nature très différente : commerce, communication, organisation, gestion, management, stratégie, techniques métier… Ayez toujours le réflexe de vous informer et de vous former : soyez curieux et proactif, demandez conseil à des professionnels, sous-traitez les tâches que vous ne maîtrisez pas, cultivez votre réseau et entourez-vous de personnes qualifiées. Souvenez-vous qu’une entreprise est un organisme qui évolue en réseau : il s’agira de trouver autour de vous les compétences qui vous font défaut.

Si vous souhaitez être accompagné, nous proposons des modules spécifiques dans notre programme Business Mentoring.

Ce programme d’accompagnement sur-mesure a pour objectif de vous aider à lancer et/ou développer votre activité afin d’optimiser vos ressources de temps, d’énergie et financières. Pour chacun de vos besoins et chaque stade de votre projet, nous avons développé un module spécifique avec un formateur expert, au format de sessions individuelles pour travailler en profondeur sur vos problématiques précises.

N’hésitez pas à nous contacter !

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JPO VIRTUELLE !

LE 26 NOVEMBRE 2022 DE 14H À 16H

Je m'inscris à la Newsletter

Vous êtes inscrite à la journée porte ouverte. Nous vous enverrons par mail toutes les informations.

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!