9
Juil

Différence entre Relooking et Conseil en Image

Le Relooking et le Conseil en image sont aujourd’hui deux termes bien connus de tous. S’ils sont très souvent rapprochés ou confondus, la façon de faire reste cependant légèrement différente. Le dénominateur commun à ces deux pratiques: un travail sur l’image.
En effet, le Relooking désigne le changement ponctuel d’une personne en fonction d’une tendance ou d’un événement, alors que le Conseil en Image représente l’évolution de l’image personnelle et/ou professionnelle d’une personne avec un processus de formation adapté. Le métier de Consultant en Image est un métier technique et on ne peut pas s’improviser Conseiller en Image du jour au lendemain. C’est un travail en profondeur qui se veut être dans la continuité et en totale autonomie par la suite pour le client.
Notre formatrice sur le module Coaching, Florence Cléry, définit le Conseil en Image : « Le but du métier de Conseiller en Image est d’accompagner une personne en vue d’atteindre son objectif dans le cadre du changement de son image personnelle et/ou professionnelle. C’est un travail subtil sur l’harmonisation entre ce qui vibre à l’intérieur de la personne et l’image qu’elle souhaite véhiculer à l’extérieur. Tout l’enjeu pour le conseiller en image est de bien cerner l’objectif du client et d’orchestrer le changement via les techniques et outils professionnels du Conseil en Image mais également via sa posture de Coach en Image ».
En revanche, il paraît plus facile de s’improviser « Relookeur » car il s’agit en soi d’un simple changement : réaménager votre maison, customiser votre voiture, conseiller un ami sur sa tenue vestimentaire ou sa coupe de cheveux, toutes ces choses sont considérées comme du Relooking.
Pour résumer, le Relooking est un travail un peu plus en surface qui peut faire son effet lors d’un événement ponctuel, alors que le Conseil en Image est un travail beaucoup plus en profondeur qui pourra vous accompagner tout au long de votre vie. Bien que ces deux activités utilisent les mêmes techniques, il y a dans la notion de Conseil en Image une dimension d’apprentissage et d’autonomie pour le client que l’on retrouve moins dans le Relooking.
Pour réconcilier ces deux termes et se rendre compte qu’ils ne sont pas si éloignés, nous finirons sur ces quelques mots de notre Directrice, Sophie Pereira : « Je tenais à ce mot, qui est né en même temps que le cinéma en couleur des années 50, quand il fallait mettre en lumière les visages des acteurs studios. Le Relooking a d’abord été un outil inventé par les costumières et les cadreurs pour révéler la personnalité et projeter le charisme de l’acteur sous sa meilleure lumière. C’est un mot à la fois iconique et rétro. Nous nous sommes amusées de son côté galvaudé. Si on s’arrête un instant sur son sens littéral, « Relooking » signifie « se regarder de nouveau », porter un nouveau regard sur soi. Tout le monde rêve de se rencontrer un jour et d’être la meilleure version de soi-même. Se relooker signifie se regarder autrement. Nous formons des hommes et des femmes qui apprennent à se regarder vraiment, à identifier leurs axes de progression et monter en puissance ».
À bientôt,
#TeamESR