9
Août

Comment trouver ma saison de couleurs ?

Avez-vous déjà lu des articles sur les saisons de couleurs et avez-vous été intrigué par ce sujet ? Vous aimeriez savoir quelle est votre saison de couleurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Jusqu’à il y a une dizaine d’années, peu de personnes étaient conscientes de l’importance de la couleur sur le visage. Ce sont principalement les consultants en image et les coloristes qui s’y sont intéressés pour l’expliquer à leurs clients.

Cependant, aujourd’hui, l’armochrome (ou analyse des couleurs) est devenue une tendance dans notre pays. Et, comme cela arrive souvent, lorsqu’un sujet ou une discipline (comme dans ce cas) gagne rapidement en popularité, il y a une prolifération de publications, de prétendus spécialistes et de services offerts. Comme aux États-Unis et dans d’autres pays du monde, il existe également des logiciels et des applications qui promettent de révéler la saison des couleurs de chacun.

Dans cette jungle, comment savoir vers qui se tourner ?
Femme perplexe sur sa saison de couleurs

Comment se repérer dans le secteur de l’armochromie ? Comment identifier votre saison de couleurs ?

Tout d’abord, nous tenons à souligner que les logiciels et les applications automatisées actuellement sur le marché ne sont pas fiables pour déterminer sa saison de couleurs.

ASTUCE N°1 : ÉVITEZ LE BRICOLAGE

Le monde de la couleur est un domaine complexe où se rencontrent des disciplines et des sciences telles que la colorimétrie, la théorie des couleurs, l’optique, la physique, les neurosciences, la psychologie et l’art. L’expérience et l’expertise d’un professionnel dans ce domaine sont irremplaçables.

Penser à l’auto-analyse via une application ou un logiciel ou après avoir lu un article ou un seul manuel, c’est un peu comme penser que vous pouvez faire un diagnostic médical par vous-même en lisant des informations en ligne. Bien sûr, si le diagnostic médical est erroné, les conséquences peuvent être très graves, alors que dans le cas de la couleur, si l’analyse de la couleur est erronée, vous courez (seulement ?!) le risque de bouleverser votre garde-robe avec les mauvaises couleurs. Mais le principe est le même.

Le premier conseil, donc, est le suivant : évitez le “self made” et allez chez un professionnel expérimenté !

saison de couleursASTUCE N°2 : FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL EXPÉRIMENTÉ

Se tourner vers un professionnel est toujours le meilleur choix. Mais comment reconnaître un expert d’un analyste mal formé ou improvisé ?

Ce n’est pas une tâche facile de reconnaître les compétences d’un consultant dans un domaine tel que la correspondance des couleurs, dont nous, en tant que consommateurs, savons peut-être peu. Il y a des consultants très bons et bien formés et d’autres qui s’improvisent et il n’est pas toujours facile de les différencier, mais vous pouvez partir des aspects suivants :

  • Préparation et formation : Où l’analyste s’est-il formé ? Quand ? Combien de temps a duré la formation ?
  • Sa formation est-elle reconnue par un organisme externe (par un organisme de certification ou l’Association Internationale des Conseillers en Image (AICI)) ? Ou délivre-t-il simplement une
    attestation de présence sans vérification effective des compétences acquises ?
  • Si l’analyste est autodidacte, est-il une référence pour ses nombreuses années d’expérience, son nombre de clients et de publications ?
  • Lorsqu’il effectue une analyse, donne-t-il des explications détaillées et approfondies des raisons de son choix et est-il didactique dans son suivi, ou s’érige-t-il en gourou sans s’expliquer soigneusement ?
Couleurs par saisonASTUCE N°3 : COMPRENDRE LA MÉTHODE QU’IL UTILISE ET POURQUOI

L’analyse des couleurs n’est pas universelle et il n’y a pas de méthode ou d’approche unique – il y en a beaucoup. Certaines méthodes sont approuvées et efficaces, avec une base solide en théorie des couleurs, d’autres sont plus imaginatives. Lorsque vous parlez à un expert, vous pouvez lui demander quelle méthode il utilise pour effectuer son analyse des couleurs et pourquoi il pense que cette méthode est meilleure que les autres.

S’il n’a appris qu’une seule méthode, il ne pourra pas répondre de manière cohérente et donnera des réponses incomplètes. Si par contre c’est un expert bien documenté, il saura vous expliquer pourquoi il a choisi une méthode particulière parmi les nombreuses méthodes existantes. Et cela vous permettra aussi de comprendre si les explications et la méthode illustrée vous convainquent
et sont dignes de confiance.

saisons et couleursASTUCE N°4 : VISEZ LA PERSONNALISATION

L’analyse des couleurs nécessite la capacité d’identifier les couleurs du visage et leurs caractéristiques afin de les reproduire harmonieusement dans les couleurs à utiliser. Pour ce faire, vous avez besoin de savoir: 

  • Quelles sont les caractéristiques d’une couleur et comment les distinguer, leurs composants ou leurs dimensions (comme la teinte et la température, la saturation, la luminosité, la valeur, etc.)
  • Identifier le niveau de chaque couleur caractéristique pour chaque élément de couleur du visage (iris, teint, sourcils, cheveux), par exemple, être capable de distinguer sur une échelle de 1 à 10 la valeur (ou clarté) de la peau, en une échelle de température, le teint de la peau, etc.
  • Identifier quelles couleurs correspondent aux valeurs et niveaux de caractéristiques de couleur (cela se fait dans la plupart des cas au moyen d’un test de tissu comparatif).
  • Sur la base des résultats du point précédent, établir un ensemble de couleurs qui reproduisent les mêmes caractéristiques que l’article personnalisé (cette étape est souvent composée de la palette de couleurs dite saisonnière).
Les caractéristiques des couleurs

Il est évident que si l’on considère au moins 3 caractéristiques de couleur (valeur, température et saturation, mais on pourrait en citer d’autres), les 4 éléments principaux du visage (yeux, peau, sourcils et cheveux) et pour chaque caractéristique on établit que l’on pourrait avoir au moins 3 niveaux (par exemple froid, neutre et chaud pour la température), mais il vaudrait mieux être plus détaillé, il est évident que les combinaisons possibles sont en réalité beaucoup, beaucoup plus que les 4, 12 ou 26 saisons de couleurs des différentes méthodes les plus connues.

Au sein d’une saison de couleur, il y aura certainement un certain nombre de personnes qui peuvent différer les unes des autres par une ou plusieurs caractéristiques et toutes ne seront pas améliorées à 100% par la palette de couleurs standard.

Donc, si vous voulez vous assurer d’obtenir une liste de couleurs qui se démarquent vraiment, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer une analyse de couleur personnalisée et individualisée (si vous voulez savoir comment nos consultants se spécialisent dans l’analyse personnalisée, n’hésitez pas à nous le faire savoir !). Dans ce cas, toutes les couleurs de votre palette seront correctes et le consultant vous expliquera également comment les assortir et comment choisir les motifs et imprimés qui vous correspondent !

saisonnalitéASTUCE N°5 : N’OUBLIEZ PAS CE QUE LES COULEURS COMMUNIQUENT ET CE
QU’ELLES REPRÉSENTENT POUR NOUS

S’habiller avec des palettes et juste suivre l’harmonie dans vos choix de vêtements n’est pas très utile. Chaque couleur a un impact psychique, émotionnel, symbolique et communicatif sur ceux qui la regardent.

Bref, une couleur « parle » et « communique » à la fois à ceux qui nous voient et à nous-mêmes qui la portons.

Par conséquent, il est important d’être assisté par un professionnel qui est capable d’identifier les couleurs qui renforcent notre identité personnelle, mais qui est également capable de vous dire comment choisir les couleurs qui expriment notre identité et nous aident à atteindre nos objectifs de communication.

Choisir la couleur n’est pas seulement une question de logique et de rationalité, choisir la couleur est aussi une question d’émotion et de sentiment.

Lire aussi: Le pouvoir des couleurs  et Que communique l’harmonie des couleurs ?

 

 

Leave a Reply

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte