8
Juil

La câlinothérapie

La câlinothérapie ou comment les câlins peuvent nous apporter du bien-être ?

La câlinothérapie qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une thérapie par les câlins: un apport de réconfort par un toucher psychoaffectif (gestes lents et doux) apportant réconfort et sécurité.

C’est le geste le plus naturel qui soit. Prendre quelqu’un dans ses bras, aussi basique que cela puisse paraître, est pourtant bien plus bénéfique qu’on ne l’imagine ! A tel point que des phénomènes comme les « free hugs » ou les bars à câlins ont fleuri aux quatre coins du monde. Dans son livre « La Câlinothérapie », la psychologue clinicienne et neuropsychologue Céline Rivière explique les bienfaits du câlin et décrypte ce phénomène.

Céline Rivière partage d’emblée l’ambition qui l’a portée à travers l’écriture de ce livre: redonner aux câlins la place qu’ils méritent et montrer scientifiquement leurs nombreux bienfaits !

« Qu’est-ce que la câlinothérapie ? Quels sont les bienfaits des câlins sur la santé ? Les récentes découvertes montrent que le câlin améliore notre bien-être par la libération de l’hormone du bonheur : l’ocytocine, et entraîne une chute du taux de cortisol, l’hormone du stress. Cela a un impact direct sur notre santé. La pression artérielle baisse, nous nous sentons mieux, apaisés. Depuis l’enfance, on nous enseigne à aller à la rencontre de nos pulsions premières, à les maîtriser jusqu’à ne plus les ressentir. Cet élan, nous le refreinons par crainte du jugement, par peur du ridicule ou de la morale. La câlinothérapie nous propose de réparer ces manques et de nous faire revivre la sécurité du petit enfant. Entre traumatisme et bien-être absolu, les câlins ne sont pas un sujet quelconque. En manquer n’est pas anodin, cela fait souffrir, beaucoup. Dans une sécurité affective, un état d’esprit apaisé, un corps touché tombe moins malade. Le système immunitaire s’en trouve renforcé. »

Tous les pouvoirs des câlins en 1 infographie:

IMG_4930

Et vous, vous y croyez aux pouvoirs des câlins ?

À bientôt,

#TeamESR