19
Juin

Amazon lance un assistant personnel dédié à la mode !

Dernier produit du géant Amazon : « Echo Look »

Le concept est simple : les femmes posent devant un appareil qui prend des photos, réalise des vidéos et donne un avis sur la tenue réalisée.

Mais qui est cette personne se cachant derrière « Echo Look » ? Son nom c’est Alexa, assistant personnel et intelligent en d’autres termes un robot développé par l’entreprise ! Avec ce produit, Amazon vise un nouveau public : les personnes qui soignent leur look et se prennent en photo pour les partager sur les réseaux sociaux. Soit une cible importante et nombreuse lorsqu’on sait qu’il y a 1076 selfies pris chaque seconde dans le monde et 700 millions d’utilisateurs sur Instagram.

L’image tient une place très importante dans notre société. Chaque jour des hommes et des femmes prennent leur look en photo, postent, commentent, interagissent. Les utilisateurs ont sans cesse ce besoin d’interaction sur leur style, leur image. Cela s’est davantage développé avec l’arrivée des réseaux sociaux mais surtout avec Instagram.

Cependant, « Alexa » l’assistant personnel d’Amazon peut-elle donner des conseils véritablement adaptés en fonction de la morphologie du client ? Peut-on tout robotiser ? Dans ce secteur d’activité, les clientes recherchent le contact direct, l’avis franc et réel d’une « vraie » personne. Le produit n’existe qu’aux Etats Unis pour le moment. Connaitra t-il un succès en France ? Conseillère en image contre robot, qui remportera la bataille ? Il me semble déjà connaître la réponse : un robot ne pourra jamais rivaliser avec une conseillère en image, humaine et ses avis très personnalisés. Affaire à suivre…

Eva Gamon

Instagram: un_truc_a_la_mode