29
Juin

5 conseils pour se construire une véritable image personnelle

5 conseils pour se construire une véritable image personnelle, sans jouer le rôle d’un personnage.

Le Consultant en Image formé à l’ESR effectue un travail approfondi pour construire l’image personnelle qui traduit ce que vous êtes vraiment à travers les vêtements. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rassemblé 5 conseils :

Connaissance de soi
Essayez d’apprendre à vous connaître. Qu’est-ce qui vous plaît, quelles sont vos valeurs, qu’est-ce qui fait sens pour vous ?
Réfléchissez à ce que vous êtes en substance, à ce que votre personnalité vous inspire… Cela semble simple, mais généralement, lorsque nous nous arrêtons pour décrire ou écrire qui nous sommes, cela prend beaucoup de temps, nous ne sommes pas très sûrs et on ne se décrit qu’en quelques lignes.
Essayez de tirer vos propres conclusions. Savoir qui vous êtes est la première étape pour construire une image réelle et authentique qui vous traduise vraiment. Dans notre formation, nous utilisons des techniques de coaching et de psychologie positive afin que le client puisse voir ce qu’il apprécie et ce qui n’a pas de sens pour lui.
Comprendre le contexte
Séparez votre vie avec les différents rôles que vous avez : à la maison, au travail, en tant que mère ou père, en tant qu’ami.e ou époux.se.
A quoi ressemble votre vie ? Votre routine ? Votre environnement social, professionnel ? Quelles sont les valeurs importantes ? Quel est votre objectif en matière d’image ? Que voulez-vous communiquer à travers votre image ? Comment souhaitez-vous être perçu.e dans les premières secondes ? Quelles sont vos compétences qui doivent être révélées et quelles sont les faiblesses que vous voulez cacher ?
Rappelez-vous : votre image communique, comprendre ce que vous voulez et ce qu’il est important de communiquer est fondamental pour la construction de votre image.
Informations techniques
Un autre aspect important, dans lequel le professionnel de l’image formé est essentiel. Finalement, comment se passe cette communication non verbale ? Ce sont les lignes, les formes, les couleurs, les textures, une combinaison de ces éléments de design qui parlent pour nous, à travers l’image.
Cohérence, constance et continuité
Être attentif aux résultats, demander un retour d’informations aux personnes de notre entourage, procéder à des ajustements si nécessaire, avoir une cohérence dans ce langage, une homogénéité entre le verbal et le non-verbal, sont des aspects fondamentaux pour solidifier l’image projetée.
Lorsque nous ignorons simplement qui nous sommes en construisant notre image personnelle, ce qui se passe, c’est que nous construisons en fait une image caricaturale, sans crédibilité. C’est parce que notre non-verbal dans son ensemble ne ment pas. Il ne sert à rien de communiquer l’élégance et l’intelligence, par exemple, si mon geste, ma posture, ma démarche n’accompagnent pas ces caractéristiques, si elles ne sont pas authentiques.
Autre grande erreur fatale : lorsqu’il n’y a pas de correspondance entre le langage non verbal et le langage verbal. Cette dissociation est le détracteur d’une image réussie. C’est un personnage qui ne se sustente pas.
C’est pourquoi, une fois de plus : la connaissance de soi, la valorisation de ses points forts, l’adaptation de l’image et de ses caractéristiques que l’on veut mettre en valeur, ne pas vouloir devenir une autre personne, mais avoir toujours un regard sur l’amélioration et le perfectionnement.
L’ESR est créé par des spécialistes
L’ESR met à la disposition de ses étudiants une large sélection de professionnels spécialisés dans l’entrepreneuriat, l’innovation, l’image personnelle, le développement personnel afin de garantir un niveau technique élevé. Des cours actualisés, des méthodes pédagogiques innovantes et une application pratique des connaissances pour que les étudiants deviennent maîtres dans l’art d’accompagner une personne dans sa recherche d’une nouvelle image personnelle ou professionnelle.

Pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous:

Laisser un commentaire

S'inscrire à notre Newsletter

S'inscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir des informations et des actualités relatives à notre école et au conseil en image

Votre inscription a bien été prise en compte